Blog

Le #FestivalActu 4ème saison : les premières actualités…

Une séance plein air, une première à Forbach !

La barre des 20 films inscrits pour le 4e #FestivalActu est franchie. Pour rappel, ces films sont réalisés par des élèves, de la maternelle au lycée, voire l’université. Ils traitent de l’actualité et du rapport à l’image. L’édition 2019 se déroulera les 6 et 7 juin au cinéma Le Paris de Forbach, avec certainement une séance en plein air grand public le 7 juin.

« Un des festivals « jeunesse » qui accueille le plus de films en France »

« Le nombre de productions attendues en 2019 devrait atteindre les 30 films, soit peut être un peu moins qu’en 2018. Mais nous ne cherchons pas à augmenter toujours plus le nombre d’inscrits, surtout que le nombre de classes simples spectatrices de l’événement est lui en augmentation constante d’année en année. Ce chiffre nous permettra d’accueillir les équipes dans de bonnes conditions, et de rester l’un des festivals « jeunesse » qui accueille le plus de films en France », indique Pierre Oswald, un des organisateurs du #FestivalActu.

Des YouTubers invités pour lutter contre la théorie du complot

A noter également que des contacts ont été noués par les organisateurs du festival Actu avec des YouTubers réputés, et très suivis sur la plateforme de partage de vidéos. « Ils ont tous un point commun : la lutte contre les théories du complot sur internet. Cette orientation nous permettrait de nous rapprocher encore plus de la thématique du festival qui est celle du cinéma et de l’analyse de l’actualité. Des contacts sont en cours avec 4 ou 5 YouTubers qui sont motivés à l’idée de participer à des séances de débat et de réflexion avec les élèves », ajoute Pierre Oswald.

Texte de Pascal Mittelberger, dans le Républicain Lorrain

Un festival qui accueillera encore des films étrangers…

Je vous laisse la surprise, mais d’ores et déjà deux films inscrits qui nous viennent de… très loin.

Pierre Oswald

,
Article précédent
Bienvenue à notre nouveau partenaire : l’EuroDistrict SaarMoselle !
Article suivant
Radio Schuman Metz, une équipe de lycéens aux manettes de la radio du #FestivalActu en 2019

Articles liés

Menu