Le #FestivalActu 2018 s’entoure de nombreux partenaires du monde de l’actualité. Cette troisième édition du festival sera décidément plus riche que les précédentes…

Le 1hebdo, le Républicain Lorrain et TV8 font partie de l’aventure depuis quasiment le premier jour. En donnant des cadeaux aux élèves, en fournissant une aide matérielle précieuse, en rediffusant les films de chaque édition durant l’été, en offrant une visibilité nationale sur les réseaux sociaux, chacun d’entre eux continuent encore cette année à accompagner le #FestivalActu dans son développement. Le CLEMI, Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information, qui fait un travail formidable auprès des jeunes de chaque académie de France, est également un lien quasi naturelle que nous espérons entretenir encore longtemps. Chacun de ces acteurs est parvenu à cerner notre projet : celui de donner les moyens aux jeunes de pouvoir s’exprimer sur le monde qui les entoure, celui de permettre une rencontre dans un cinéma entre des élèves, des étudiants, des écoliers, de tous horizons mais à un moment unique qui est celui de la diffusion de leur film sur grand écran… Les médias ont été séduits par le travail que toutes les équipes participantes mène : un questionnement de l’actualité, une réflexion approfondie, souvent passionnée et passionnante, un engagement ou plus simplement une première entrée dans la vie des adultes.

En 2018, il faut saluer les nouveaux venus. France Bleu Lorraine Nord, radio emblématique, « installée » localement et qui rayonne nationalement et au delà des frontières grâce à un réseau formidable d’antennes réparti partout où une oreille est en quête d’information, nous a rejoint depuis peu. Maël Lerner, directeur de la programmation, s’est même rendu cette semaine auprès des élèves du collège Pierre Adt de Forbach pour échanger et former la future équipe d’animation du #FestivalActu, composée de collégiens de 5ème, et de lycéens. La radio diffusera certains extraits d’interviews de la radio du festival, et se tient déjà prête à communiquer autour de l’événement.
Et puis le JDE (le Journal des Enfants) fait désormais partie de l’équipe ! C’est vraiment avec fierté que nous accueillerons ce journal destiné aux 7-14ans, presse qui nous manquait vraiment dans la logique de partenariat qui est la nôtre. Le JDE est le plus ancien des journaux destinés aux enfants. Le JDE nous donne une aide bienvenue dans la préparation des cadeaux qui seront remis aux participants.

Rendez vous le 7 juin pour l’ouverture du #FestivalActu !

Menu