Sortir de la boucle du Cyberharcèlement

Cette thématique a été travaillée au lycée Sainte-Chrétienne. Avec Valérie Keller professeure de lettres et histoire et Claudia Ordener professeure documentaliste, les élèves de 1re ASSP (accompagnement aux soins et aux services à la personne) ont construit le scénario du film que réalise Frédéric Amella intervenant vidéo de l’association Cléa de Stiring. Le scénario a été travaillé lors d’ateliers d’écriture en cours de français. L’objectif est de responsabiliser les élèves par rapport aux réseaux sociaux, de faire bon usage de l’Internet et de repérer les pratiques déviantes.

Un film avec plus de 4 heures de tournage dans les locaux du lycée naborien pour un rendu de 7 minutes environ sera présenté au 3e « FestivalActu » qui se déroulera à Forbach les 7 et 8 juin prochains. Le film terminé ne sera pas projeté en avant-première à Sainte-Chrétienne. Frédéric Amella explique : « Tout le monde le découvrira en même temps ».

Les deux principaux personnages du film sont Romane Thil et Claire Gonigam, lycéennes volontaires pour les rôles proposés. Romane : « Je fais du théâtre et naturellement interpréter un rôle ça m’a plu ». Claire : « J’ai bien aimé le projet et l’écriture du scénario ».

Le film de Sainte-Chrétienne sera l’un des 30 présentés au festival à Forbach. Des établissements de tout le Grand Est, des USA, du Togo et du Luxembourg y participeront.

Source : RL du 24/03/2018 / https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2018/03/24/sortir-de-la-boucle-du-cyberharcelement

,
Article précédent
Le #FestivalActu en action au Canopé Nancy pour la journée CLEMI
Article suivant
La grande famille du #FestivalActu s’agrandit avec de nouveaux médias !

Articles liés