Pour la première fois, le #FestivalActu va dépasser les frontières françaises et européennes, et accueillir des établissements et des étudiants d’autres continents…

Fabrice Hlomador a été le premier à s’intéresser à notre événement, en envoyant sa fiche d’inscription complétée. A notre demande, il nous a concocté une petite vidéo de présentation, dans laquelle il nous envoie un message de remerciement et de soutien. Francophone, Fabrice Hlomador nous a déjà dévoilé son court métrage, que nous gardons précieusement jusqu’au festival. Le thème ? Son film est un témoignage poignant qui revient sur le problème de la montée de la mer, qui touche les littoraux de son pays, le Togo. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Fabrice Hlomador a peut être donné des idées à Samuel Sessou, son compatriote, qui lui nous propose un film traitant de la maltraitance.

https://www.youtube.com/watch?v=PcknM0Eq3yI

Et puis voilà les Etats Unis. Aude Kacar, enseignante à l’école française « Les Lilas French Bilingual Community School », travaillera cette année sur un film avec des tout-petits, en collaboration avec Virginie Hudry. L’école de Kirkland près de Seattle est impatiente de nous montrer son travail le jour du festival, comme le prouve cette vidéo de présentation.

https://www.youtube.com/watch?v=tx3hkzTlJFk

Nul doute que si ces jeunes, d’un autre continent, ne pourront pas forcément assister à la diffusion de leur film, nous ferons ce qu’il faudra pour essayer de mettre la technique au service de l’échange, en enregistrant la réaction de la salle, par exemple. Et bien entendu, ils pourront compter sur nous pour l’envoi des cadeaux. Nous leur adressons en tout cas nos plus vifs encouragements, et sommes très fiers de les compter parmi nous.

Moins loin, mais tout aussi important pour nous, le lycée TGBBZ de Dillingen participera à la troisième édition du #FestivalActu, en collaboration avec le lycée Ernest Cuvelette de Freyming Merlebach.

Restez connectés sur les réseaux sociaux pour prendre connaissance des nouveautés du festival !

Menu