La deuxième édition du festival du film d’actualité dans les écoles approche à grands pas. Jeudi 8 et vendredi 9 juin, 28 courts-métrages d’élèves de maternelle au lycée seront projetés au cinéma Le Paris, à Forbach.

Plus de films

Cette année, 28 courts-métrages seront diffusés durant les deux jours de la manifestation, qui réunira plus de 1 000 élèves, de la maternelle au lycée. C’est 12 films de plus que l’an passé ! 19 structures d’encadrement participent : des écoles, des accueils périscolaires, des établissements spécialisés.

Si la plupart des participants sont de Forbach ou ses alentours, le festival s’ouvre cette année sur d’autres territoires. Des élèves de Yutz, Uckange, Briey et même Limoux (Aude) présenteront leur réalisation.

Les encadrants des différents groupes d’élèves qui ont réalisé un film s’accordent sur les derniers détails avant la deuxième édition du film d’actualité dans les écoles. Photo DR

 Plus de salles

Contrairement à l’an passé, le festival est programmé sur deux jours. Et, autre nouveauté, les films seront projetés dans deux salles du cinéma Le Paris. « La salle 1 sera réservée à la publication privée (pour les enfants, les accompagnateurs, les invités et les personnes inscrites). La salle 2 sera ouverte au public qui souhaite visionner les films : une participation symbolique de 2 € sera demandée », indique Frédéric Amella, président de l’association Cléa de Stiring-Wendel, organisateur de l’événement, en compagnie de Pierre Oswald, professeur d’histoire-géographie au collège Pierre-Adt de Forbach et de Jean-Claude Dukhorst, inspecteur de l’Education nationale.

Les diffusions publiques auront lieu le jeudi et le vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

Plus de visibilité

Toutes les informations nécessaires sur le festival sont disponibles sur le site internet www.festivalactu.fr.

Une chaîne a également été lancée sur la plateforme Youtube, et elle sera alimentée avec les films au fur et à mesure. Pour la trouver, il suffit de taper “festival du film d’actualité dans les écoles” dans la barre de recherche.

De nombreux partenaires, institutionnels et médiatiques, apportent également leur soutien au festival.

P. Mi.

Les élèves de l’école Gustave-Piette d’Œting présenteront trois films au festival, sur le thème de la liberté, l’égalité et la fraternité. Photo Philippe RIEDINGER

 

 

Source : RL du 27/05/2017