Les accueils périscolaires de Stiring-Wendel tournent pour le Festival du Film d’Actualité dans les Ecoles

L’accueil périscolaire du Cléa participe à la deuxième édition du Festival du film d’actualité.

David Luddecke et son acolyte Xavier Bour ont, derrière leur caméra, réussi à produire des mini-films coécrits par les enfants et leurs animateurs. Chaque site de l’accueil périscolaire a choisi un thème.

L’école du Centre a choisi le thème « Les jeunes d’aujourd’hui ». Ce court-métrage relate l’évolution du comportement des jeunes face au respect de leurs professeurs entre les années 1950 et aujourd’hui.

Dans la peau de politiciens

Au Habsterdick, on a évoqué les élections. Les enfants se sont mis dans la peau de citoyens et de politiciens en période électorale. Ce film a pour objectif de sensibiliser les adultes à l’importance du droit de vote et de se rendre aux urnes,

L’école de la Verrerie-Sophie a voulu sensibiliser sur le « Monde virtuel ou vie réelle ». Le court-métrage met en avant l’enfermement des enfants dans le monde virtuel et donne une solution qui pourrait être utilisée afin de sociabiliser au mieux cette génération.

Au Vieux-Stiring, on s’est mis dans une situation d’écocitoyenneté en rappelant son importance. Dans une inspiration ludique, les enfants ont choisi de créer un superhéros qui vient expliquer les bases du tri sélectif et le respect de l’environnement.

Au cinéma début juin

L’implication a été totale, aussi bien de la part du CLéA que des enfants. Ils verront leurs efforts récompensés lors d’une projection privée au cinéma Le Paris de Forbach, les 8 et 9 juin prochains, où les parents seront conviés.

Pour en savoir plus sur le Festival du film d’actualité dans les écoles, rendez-vous sur le site : www.festivalactu.fr

Source : article RL du 13/05/2017